heading

Soutien aux filles domestiques au Mali

Des milliers de jeunes filles âgées de 12 à 18 ans arrivent chaque année à Bamako, la capitale du Mali, en provenance des zones rurales, pour gagner un peu d’argent et financer par exemple leur trousseau, et se retrouvent souvent victimes de mauvais traitements. Elles travaillent comme employées de maison dans des familles, souvent jusqu’à 15 heures par jour, sans contrat et pour des salaires extrêmement bas. Les abus sur ces enfants font partie des affaires courantes.

La Fondation Rosyland soutient un projet de Iamaneh Suisse qui propose un accompagnement médical, juridique et psychosocial des jeunes filles domestiques. Le projet se focalise sur la santé sexuelle de ces filles, et sur l’amélioration de leur situation de travail et des conditions-cadres légales. Un travail de lobbying est réalisé pour la détermination d’un salaire minimum et d’un temps de travail défini. Les filles doivent en outre être formées afin de pouvoir défendre leurs droits de manière autonome.

345 employées de maison âgées de 12 à 18 ans ont été instruites en 2016. De premières améliorations notables ont pu être constatées: cinq aides ménagères ont obtenu le versement de leur salaire impayé et dix filles ont pu négocier un meilleur salaire avec leur employeur.